Oral – Présentation

Oral – Présentation

Oral – Présentation

(La présentation du candidat dure généralement 10 min)

Comme indiqué précédemment, il est primordial de connaître le timing qui vous est imposé pour cette présentation afin de la préparer au mieux. De plus, cet exposé étant la première chose que va entendre le jury il faut particulièrement le soigner. Et ne pas vous louper !

Mieux vous réussirez cette phase, plus vous serez à l’aise pour la suite. C’est juste du bachotage : vous pouvez le préparer calmement chez vous… Le jury aura bien le temps de vous piéger sur une question de réglementation lors de l’entretien.

Alors : ZÉRO FAUTE SUR CETTE PHASE 🙂

Taper votre texte à l’ordi pour pouvoir effectuer des changements rapides. Entraînez-vous à haute voix. Si possible répétez devant quelqu’un et bien sur : maîtrisez parfaitement votre timing. Certaines collectivités organisent des oraux blanc pour leur agents. Saisissez cette opportunité si elle se présente : cela reste la meilleure des préparations !

Votre rythme doit être tonique : ni trop lent, ni trop rapide. Ayez toujours en tête que le jury va en entendre plus de 10 par jour donc : soyez concis, dynamique et souriez 🙂

Vous trouverez ici une proposition d’organisation pour votre présentation :

– PREMIÈRE PARTIE DE LA PRÉSENTATION (environ 4 min) –

  • Introduction

Vous pouvez commencer par une petit introduction simple avec votre âge, éventuellement votre situation familiale, et le diplôme « marquant » que vous avez obtenu. Évitez de dire que vous avez le brevet : on s’en fout ! Toujours penser synthétique.

Précisez les différents postes/missions que vous avez occupés (rapidement) et finissez en indiquant que « aux fils des rencontres, des opportunités et aussi de vos goûts, qui se sont affinés, vous vous êtes dirigé vers un poste comme celui que vous occupez actuellement ».

  • Description de la collectivité dans laquelle vous êtes, et de votre poste

Il est importants que les examinateurs situent le contexte. Sans jamais citer le nom de votre employeur, expliquez depuis quand vous êtes dans l’institution et à quel poste. Décrivez le fonctionnement de votre collectivité : nombre d’habitants (pour une commune), nombre de salariés, votre place de la hiérarchie, etc… si vous avez des fonctions d’encadrement surtout mettez le en avant !

Parlez ensuite de votre poste, des missions variées que vous effectuez. Balayez large. Vous pouvez préciser aussi :

– qu’un travail régulier est effectué avec des partenaires extérieurs (bureaux d’études, EPCI, concessionnaires, Architecte des bâtiments de France…),

– que vous communiquez sur ce que vous faites (avec les habitants, les utilisateurs …),

– des comptes sont rendus régulièrement à votre hiérarchie (élus, supérieurs,…).

– DEUXIÈME PARTIE DE LA PRÉSENTATION (environ 6 min) –

  • Choix d’un projet

Présentez en détail l’un des projets sur lequel votre travaillez actuellement ou sur lequel vous avez travaillé. Le projet doit être d’assez grande ampleur et impliquant des capacités d’organisation, de management, de gestion de fonds et de travail en partenariat. N’hésitez pas à évoquer des problèmes rencontrés et les solutions que vous avez mis en œuvre pour y remédier !

  • Motivation

Enfin, terminez la présentation en évoquant vos motivations pour passer cet examen d’ingénieur territorial. Évoquez éventuellement une nouvelle loi/réglementation, dans laquelle vous souhaiteriez vous impliquer à plus long terme ou alors précisez que le territoire sur lequel vous bossez est plein de potentiel et que vous engager encore plus dans son développement.

Et aussi : pas la peine de dire que votre collectivité a envie de vous titulariser… tout le monde le dit. On vous posera la question à la fin de toute façon. Il sera bien assez tôt pour répondre « Oui ! ».

Jeter un œil à ma présentation ?

2 thoughts on “Oral – Présentation

  1. Marsero

    Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir regarder votre présentation, afin de la comparer à la mienne.

    Dans l’attente et en vous remerciant.

    1. mag Post author

      Bien sur ! Le site étant encore en construction je ne l’avais pas ajoutée. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien « Jeter un œil à ma présentation ? » ci-avant. C’est évidement imparfait, mais cela vous donnera peut être des idées ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *